Joos

2009








№ 7/8




Joos
Joos
Joos
Joos
Joos

Italique redressée

Diffusion : Typographies.fr
Versions : Classique ou Pro
Nombre de signes :
Classique 331 glyphes, Pro 806 glyphes
Récompense : Type Directors Club Certificate of Excellence in Type Design de New York (TDC)

Acheter une licence


Joos Lambrecht, de Gand, est l'un des premiers grands imprimeurs et graveurs de poinçons du seizième siècle. Il critique ouvertement les habitudes de lecture et les préférences typographiques des lecteurs hollandais et flamands de l'époque, et cherche à promouvoir, dès 1530, l'usage des caractères romains pour remplacer les caractères gothiques, sans grand succès. Lambrecht publie le premier dictionnaire hollandais/flamand, ainsi qu'une collection de poèmes «sages, fous et amoureux» dont certains sont considérés comme hérétiques ; il doit finalement fuir vers l'Allemagne après s'être converti au protestantisme.
Lambrecht grave de nombreux caractères romains qu'il diffuse auprès d'autres imprimeurs, mais également une remarquable italique redressée dont il est le seul utilisateur. C'est cette italique qui a servi d'inspiration au Joos. Ce travail n'est pas une réhabilitation formelle du travail de Lambrecht, mais s'inscrit fidèlement dans sa démarche : il repose sur l'idée du maître flamand de magnifier les caractères romains, en associant les formes gracieuses caractéristiques de l'italique à l'angle du romain.
Le Joos puise son inspiration dans les principes des italiques classiques de l'époque, tels que ceux de Francesco Griffo, mais également dans des formes plus contemporaines.
Pour que le caractère soit optiquement vertical, il a fallu travailler chaque caractère selon un angle distinct, défini notamment par sa structure et ses dépassements. Les capitales, conformément à l'idée de Lambrecht, conservent toutes un fût géométriquement vertical, tandis que les bas-de-casses ont des inclinaisons qui varient de 0 à 2 degrés. Le contraste entre plein et délié est peu prononcé, ce qui permet de composer dans des corps réduits. Le Joos offre une large palette typographique et une grande souplesse d'utilisation : ligatures, formes alternatives de certaines lettres, jeux stylistiques, fonctionnalités OpenType, chiffres suspendus, petites capitales pour la version Pro, etc. Ancré dans une histoire, le Joos est une typographie contemporaine, tant d'un point de vue technique qu'esthétique.